Pour terminer la semaine en beauté, ou pour commencer de la meilleure manière le mois de mars, c’est selon, la commission animation a concocté une rando resto de nuit le vendredi 1er mars en début de soirée.
Au menu, une randonnée de 6,9 km avec 330 m de dénivelé positif au départ de Valcivières, suivie d’un repas à l’auberge de Valcivières. Une cinquantaine de marcheurs d’un soir ont répondu présent à ce rendez-vous, pour découvrir dans une autre ambiance les chemins cheveyrands à la lumière des lampes frontales.
18h15, c’est l’heure du départ au pied de l’église de Valcivières, direction la vallée de Billeyre. A la sortie du bourg, le chemin rejoint La Moronie. Il fait encore jour, l’occasion de prendre en photo le cortège de marcheurs qui n’aura de cesse d’intriguer ensuite les habitants des hameaux traversés. La randonnée rejoint ensuite le hameau de Chabreyssat, avant de bifurquer direction Les Versades, dernier espace habité avant de rentrer dans les profondeurs boisées encadrant le ruisseau de Billeyre. La traversée du ruisseau se fait par une passerelle, posée entre les rochers et les courants. On monte ensuite à La Jurinie avant de rejoindre le point culminant de la randonnée sous le château d’eau à près de 1 100 m d’altitude.
La descente s’effectue ensuite par des chemins et la traversée des villages de La Faye et La Boissadie, typiques de l’architecture montagnarde des jasseries. La pente s’accentue après le village du Puy pour rejoindre les villages de Thiolerette, L’Episse et La Farge. Il est temps ensuite de remonter vers le bourg en traversant de nouveau le ruisseau de Billeyre, toujours à la lueur des lampes frontales.
La soirée se termine autour de tables bien garnies à l’Auberge de Valcivières dans la bonne humeur.
Un grand merci à la commission animation pour avoir permis la tenue de cette rando resto qui aura connu un beau succès !
🖊️ Patrice Fraisse
Comments